10 sujets pas si simples que votre ado pourrait avoir envie d'aborder avec vous 🧑‍🏫

🤝 Conseils aux parents

10 sujets pas si simples que votre ado pourrait avoir envie d'aborder avec vous 🧑‍🏫

21/10/2022

3

 min

"Qu’est-ce que c’est chouette l’adolescence...” se dit-on quand on est parent. Et c’est vrai, c’est une période de la vie absolument excitante !

Pour autant, elle est aussi faite de questionnements et de challenges, car remplie de nouvelles expériences. Et si parfois votre ado souhaiterait vous parler de ces nouvelles expériences, ce n’est pas toujours simple pour lui. Certains sujets sont plus difficiles à aborder, ou sont tout simplement plus épineux ou intimidants que d’autres.

On vous propose de faire un récap sur les principaux sujets qu'il pourrait avoir peur d'aborder avec 10 exemples concrets !

“Vous me mettez trop la pression”

Si pour vous les questions telles que “Tu as fait tes devoirs ?” ou “Prêt.e pour ton contrôle de demain ?” sont simplement une manière de vérifier que votre ado bosse bel et bien, elles peuvent être source de stress. En effet, elles peuvent refléter un manque de confiance en votre ado qui génère une forme de pression chez lui.

“J’ai mes premières règles”

À l’adolescence, quand on est une fille, c’est déjà dur d’accepter les changements rapides de son corps, alors en parler avec ses parents… Outre que cela touche à son intimité, votre ado peut redouter que cela vous perturbe de la voir devenir une femme. Elle peut aussi être effrayée par ce qu'il se passe, souvent par méconnaissance de la situation.

“Je suis homo ou lesbienne”

Votre ado peut être attiré.e par une personne du même sexe, et ce ressenti peut devenir lourd à porter sans le partager. Le dire à ses parents est souvent plus difficile que le dire à ses ami.es pour une raison simple : la peur de votre réaction.

“Je veux aller voir un psy”

Avoir un coup de blues – ou pire – quand on est ado, ça arrive hélas à beaucoup… Dans ce cas, vouloir consulter pour tenter d’aller mieux, c’est très recommandé, mais en parler à ses parents c'est une autre paire de manches notamment par peur de ne pas être pris au sérieux.

“Je veux plus d’argent de poche”

Se payer un kebab ou acheter un livre, ça a un prix ! Et sans surprise, le sujet n'est jamais facile à aborder ; c'est d'ailleurs pour ça qu'on est là ! 😉 Pour télécharger Kard et vous faciliter la vie sur l'argent de poche, c'est par ici :

“Ça y est, je suis en couple”

Depuis hier, il/elle a la tête dans les nuages et paraît distrait.e. Oui, votre ado est in love et aimerait que la Terre entière soit au courant, à commencer par vous, mais pourrait redouter que vous ne preniez pas cette relation au sérieux !

“Je veux arrêter le piano”

On vous voit arriver : "Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt ?". Facile à dire, souvent votre ado continue la pratique de l'activité que vous lui avez proposée (pour ne pas dire imposé) car il pense que c'est important pour vous...

“Je veux sortir avec mes ami(e)s”

Fête, soirée pyjama, sortie ciné ou piscine… Pour la première fois, il/elle est invité(e) à une sortie de groupe ou voudrait pouvoir en proposer une ? Oui, mais il faut demander l’autorisation et votre ado se doute que vous appréhendez pour diverses raisons. 😱

“Cessez de fouiller dans mon téléphone”

Le smartphone, c’est le journal intime 3.0 ! Et comme avec un vrai journal, votre ado ne veut pas partager ses conversations… Rien d'étonnant jusque là, sauf que vous regardez de temps en temps ce qui s’y raconte et bien vous lui supprimez toute vie privée.

“Je déteste mon beau-père ou ma belle-mère”

Vous êtes séparés, et vous avez refait votre vie avec un autre partenaire et vous avez raison ! Pour autant, vous devez comprendre que si la personne vous plaît elle ne convient pas toujours à votre ado et c'est compréhensible il n'a rien demandé lui !

Cette fois-ci, pas de conseils. On vous laisse mûrir votre réflexion ! Mais si vous lisez ces dernières lignes, c’est que notre article vous a intéressé et surtout que vous êtes déjà un peu plus prêt à l’accompagner dans ses découvertes et le fait de les exprimer !

Et si vous souhaitez vous rapprocher un peu plus de votre ado, on vous a rassemblé 8 conseils pour connecter avec son ado.

D'ailleurs avec Kard, vous pouvez parler d'argent avec votre ado en commentant directement depuis l'app sous ses transactions. Vous pouvez lui demander ce qu'il a acheté, lui donner des conseils, mais aussi parler de pleins d'autres choses avec lui. Pour télécharger Kard, c'est ici.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

🤝 Conseils aux parents

plus d'articles

1

Téléchargez Kard

La même application à télécharger pour les parents et les ados !

Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play
2

Inscrivez-vous en 2 minutes

Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.

Kardi en mouvement
Kardi en mouvement
3

Recevez la carte  en 5 jours

Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.

La carte bancaire Kard
La carte bancaire Kard
Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control