Comment convaincre ses parents d'avoir un téléphone ? Nos conseils
25/4/2024
•
3
min
🤑 Ados et argent
🤑 Ados et argent
18/11/2022
•
6
min
L'apprentissage financier n'est pas une mince affaire, et puis ça peut parfois être pénible... Enfin ça, c'était avant l'apparition de notre app d'argent de poche en l'an de grâce 2019.
Pourtant, il est primordial d'aborder le sujet de l'argent avec votre ado à un moment donné afin de l'accompagner au mieux dans la préparation de son avenir.
Heureusement pour vous, le cinéma regorge de films qui parlent d'argent ! Et puis un bon film est toujours un bon point de départ (oui on aime le mot "bon") pour lancer une discussion.
On vous a donc listé 5 films pour lancer la discussion dans la foulée. Autrement dit, 5 bonnes raisons de passer du temps avec votre ado !
On ne va pas se mentir, ce film n’est pas le plus simple à apprivoiser, puisqu’il explique la crise financière de 2008 de manière assez technique avec néanmoins beaucoup d’humour, de sarcasme et un casting juste incroyable (Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt).
Le film nous explique comment le système financier américain est tombé en lambeaux jusqu’à entraîner le reste du monde dans sa chute. Comment ? Très vulgairement, les banques ont prêté de l’argent à un taux variable (faible au début) à tout un tas de gens sans vérifier s’ils étaient capables de rembourser ce qu’ils empruntaient. Si, au début, les clients pouvaient rembourser, les taux de remboursement ont un jour augmenté très fortement et plus personne ne pouvait rembourser. Certaines banques qui se sont gavées d’argent au début… vont se retrouver elles-mêmes prises au piège de leur propre cupidité. Et bien entendu d’autres se sont, eux, vraiment enrichis en ayant compris ce qui se tramait et ont profité de la faillite des banques pour devenir milliardaires.
D'ailleurs, pour éviter d'être touché par ce genre de crise, le mieux c'est d'apprendre à gérer un budget et à épargner dès le plus jeune pour éviter de contracter des crédits. Et pour ça, il y a Kard, l'app d'argent de poche des familles, qui permet aux ados d'apprendre à gérer un budget à l'aide d'une carte de paiement et d'épargner grâce à des coffres, sous la supervision de leurs parents. Pour en savoir plus :
On sort un peu du cadre de la finance pure et dure pour parler de ce classique avec Will Smith et… Jaden Smith.
Une nouvelle fois basé sur une histoire vraie, le film décrit la vie très émouvante de Chris Gardner, un homme sans emploi (incarné par Will Smith), privé de tout sauf de son fils, pour lequel il se bat tous les jours afin de survivre et prendre soin de lui. Pour y parvenir, Chris Gardner accepte même un stage non rémunéré dans une maison de courtage, après avoir été abandonné par sa femme et expulsé de son appartement, il ne peut alors compter que sur sa volonté et son dévouement pour surmonter les difficultés qui se présentent à lui et ainsi reprendre le contrôle de sa vie.
Un autre film avec Brad Pitt, bah oui. Pas son plus connu, mais pas pour autant son plus mauvais.
Billy Beane (Brad Pitt) arrive comme directeur général d’une équipe de baseball, les Athletics d'Oakland. Le problème de l’équipe ? Le budget est ridicule, infiniment inférieur à celui des autres équipes. Malgré ça, il doit absolument être compétitif.
Peut-être le film dans lequel certain(e)s d’entre vous se reconnaîtront le plus. Ici, on oublie les traders, les managers et autres financiers en costume, on parle des gens qu’on peut croiser : ceux qui dépensent beaucoup en shopping !
Le film est basé sur une série de livres (les romans Confessions of a Shopaholic et Shopaholic Takes Manhattan, de Sophie Kinsella) qui racontent l’histoire d’une femme totalement addict au shopping. Avec humour, vous suivrez la folie du personnage principal, Rebecca Bloomwood, dans la recherche du contrôle de sa vie financière et de la manière dont ce problème a affecté son travail et sa vie personnelle.
Film connu et reconnu, Le Loup de Wall Street est ce qu’on appelle un blockbuster au casting ROYAL. Martin Scorsese à la réalisation, Leonardo DiCaprio dans le rôle principal d’un trader qui va vite monter trèèèèès haut avec à ses côtés, Margot Robbie, Jonah Hill et même Matthew McConaughey. La grande classe, comme on dit !
Le récit se base sur l’autobiographie de Jordan Belfort, un trader extrêmement ambitieux et talentueux pour convaincre un auditoire. Le mec est brillant, beau gosse, sait comment parler aux gens en plus d’être très insistant. Résultat, sa soif du gain le pousse à investir l’argent de modestes gens pour s’enrichir. C’est pas illégal au début, mais pas très moral non plus. Évidemment, l’argent à outrance et sa gloutonnerie vont l'inciter à franchir plusieurs lignes rouges jusqu’à totalement déraper et faire n’importe quoi.
C'est bon, vous n'avez plus qu'à acheter quelques sucreries ou préparer (ensemble) un bon plateau repas et vous installer dans le canap' !
Et pour aller plus loin dans l'apprentissage financier, retrouvez nos 5 leçons à enseigner à vos enfants sur l’argent.
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.