Adolescent menteur et manipulateur : les 7 signes à ne pas ignorer
27/5/2024
•
5
min
🤝 Conseils aux parents
🤝 Conseils aux parents
20/10/2023
•
3
min
Tous les parents se demandent inévitablement comment aborder cette question, et ce à juste titre. Car si permettre à son enfant de gérer un compte bancaire est une excellente manière de lui enseigner la valeur de l'argent et les principes de l'épargne grâce à son argent de poche, il existe de nombreuses offres en matière de comptes bancaires et cartes de paiement, avec chacune leur spécificité . Alors, on vous dit tout sur le sujet !
Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez demander l'ouverture, à son nom, d'un compte bancaire et d'un livret bancaire type livret A. Cette ouverture peut se faire sans l'accord de l'enfant et il ne pourra pas utiliser le compte ou le livret avant l'âge de 12 ans.
Ses besoins étant faibles voir même inexistant, le compte servira à déposer une petite somme de temps en temps ou régulièrement pour préparer son avenir comme financer le permis ou ses études.
À partir de 12 ans, votre enfant peut demander lui-même, avec votre accord, l'ouverture d'un livret jeune. Il peut également déposer ou retirer des sommes sur son compte ou son livret. Toutefois, le montant et la fréquence des retraits peuvent être limités. Votre signature est nécessaire pour les opérations de retrait.
En effet, l'entrée au collège à 11/12 ans marque l'apparition des premières prises d'indépendance de votre ado. De nouveaux besoins émergent (tels que les sorties), un compte peut donc faciliter la gestion de son argent de poche, et une carte de retrait peut être utile pour lui permettre manipuler ses premiers deniers.
À partir de 16 ans, votre enfant peut, dans la plupart des banques et avec votre autorisation, ouvrir un compte bancaire. Il peut déposer ou retirer librement des sommes sur ce compte. Il peut aussi retirer seul les sommes figurant sur son livret A ou livret jeune, sauf si vous ou son tuteur s'y opposent.
Car si votre ado n'est pas encore adulte, ses besoins s'en rapprochent petit à petit. Il commence à sortir seul, partir en vacances sans vous, voir même il réalise ses premiers petits boulots. À ce moment là de sa vie, un compte est plus qu'utile.
Le choix dépendra donc des besoins de l’enfant mais aussi des désirs des parents, sans oublier les taux d’intérêts pratiqué par les banques au moment de l'ouverture. Si l’assurance vie est un placement préparant l’avenir, les produits d’épargne permettent d’allier la sécurité à une absence d’impôts sur les intérêts générés.
L'âge minimum pour ouvrir un compte en France pour un jeune est de 12 ans, à condition que les parents se portent caution. Pour autant, d'autres offres existent selon les besoins.
Seul les représentants légaux (parent ou tuteur) ont le droit d'ouvrir un compte bancaire ou un livret à un mineur. Toutefois, si ce dernier à 16 ans et qu'il est salarié ou bénéficiaire d'une bourse d'études, il peut, sous conditions, ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation des parents.
À ce titre, vous êtes responsables des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant. Vous devez rendre des comptes à votre enfant sur l'usage que vous faites de cet argent si vous y touchez. Vous êtes également responsables des dettes de votre enfant mineur.
Il n'y a pas d'inconvénients selon nous, c'est une bonne façon d'apprendre à gérer un petit budget et c'est bien plus pratique que de lui donner des espèces que l'on peut perdre ou se faire voler.
Il est important de souligner à nouveau que seuls les représentants légaux sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.
Pour ouvrir un compte en banque, un livret A ou livret jeune (aussi appelé compte courant) à votre enfant mineur, il vous suffit d'être muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance d'électricité, quittance de loyer, etc.).
Dans le cas d'une assurance-vie, il faut que les deux représentants légaux signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.
Kard, c'est l'app d'argent de poche pour les ados. Kard propose une carte de paiement pour mineur à autorisation systématique accompagné d'un compte pour mineur mais surtout d'une app pour l'ado et d'une app pour le parent.
Jusque là rien de nouveau sous les tropiques, n'est-ce pas ? Et bien si, contrairement aux offres des banques traditionnelles et de certaines banques en ligne, Kard ne propose pas un produit pour adulte dégradé mais une solution adapté aux adolescents. Pour cela, Kard a construit son offre à l'aide de familles afin de comprendre leurs besoins et leurs envies afin d'y répondre le plus précisément.
Mieux encore, Kard a créé un outil qui permet aux ados de se forger une petite éducation financière sous la supervision des parents grâce à des fonctionnalités très concrètes. Parmi les fonctionnalités de l'app ado :
Autre petite différence avec les offres du marché, Kard est disponible dès 6 ans. Évidemment, c'est à vous de décider si votre enfant est prêt à recevoir une carte bancaire ou non. Mais ils ont à minima le choix.
Il existe deux abonnements à partir de 2,99€/mois sans engagement, qui s'adaptent aux besoins de la famille. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.kard.eu.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.