Comment convaincre ses parents d'avoir un téléphone ? Nos conseils
25/4/2024
•
3
min
🤑 Ados et argent
🤑 Ados et argent
15/10/2020
•
4
min
"Dans la vie, rien n’est gratuit.” “Si c’est gratuit, c’est toi le produit”. Vous êtes environ 2.098.929.4553 de personnes à avoir déjà entendu au moins l’une de ces deux grandes pensées. Évidemment, personne ne peut vraiment les contredire, mais certaines enseignes, notamment les banques, les ont prises un poil trop au sérieux et se font carrément plaisir sur certains frais bien cachés comme il faut.
Petit tour d'horizon 👇
La surprise des vacances. Pour un virement à l’étranger, un retrait dans un pays lointain et même… un simple achat, bim, la banque en question se prend une petite commission tranquille sans que tu l’aies vue venir. Il s’agit bien souvent de montants modestes variant de centimes d’euros à 3 euros, histoire de ne pas t’alarmer, saupoudrés des petites commissions d’environ 3%. Ça ne parait rien dit comme ça mais il n’empêche que c’est un petit prélèvement oklm dont tu te serais allègrement bien passé pour ton séjour. Et selon le montant de la transaction, ça peut monter assez vite mine de rien.
Un grand classique. Au moment d’ouvrir un compte, le banquier te propose une bien jolie (non elles sont moches) carte de paiement te promettant monts et merveilles. Et le cadeau cache en fait des petites boules puantes puisque la plupart du temps, la carte est associée à à de vilains frais.
Les premiers, sont les frais de livraison, entre 6 et 10 euros. Et comme une douille n’arrive jamais seule, sachez que tous les ans, ou tous les mois, vous paierez des frais de souscription, plus ou moins élevés selon la nature de la carte (de 20 à 30 euros pour les cartes basiques et beaucoup plus pour les cartes de patrons). Ça fait plaisir non ? Non.
Le meilleur. Il s’agit de sommes perçues par la banque pour la gestion de ton compte bancaire, comme les frais informatiques, de personnel etc. En moyenne, les banques facturent ce service 25 € par an pour un compte actif sans qu’on te l’ait annoncé à quelque moment que ce soit. Sympa non ?
Tu veux que tes virements arrivent rapidement ? Bah oui. Magie, les banques ont trouvé la solution avec les virements instantanés. À peine envoyée, l’argent est déjà arrivé. Evidemment, ce service a un coût, environ 90 centimes par transaction. Magie magie, et vos idées ont du génie.
Le plat spécial, le gratin. La plupart des banques, en fonction du conseiller et de la situation du client, autorisent un découvert. C’est à dire d’avoir un solde négatif, donc de dépenser plus d’argent que disponible sur le compte. Si l’idée est sympa, ça n’est pas par générosité. Quand tu te retrouves dans cette sauce, sache que la banque creuse encore en te faisant payer des petits frais additionnels qui font bien plaisir.
Tu es un majeur égaré et tu veux éviter ces frais quand tu ouvres un compte dans une autre banque que Kard ?
Tu as plus de 18 ans et tu ne peux donc pas ouvrir de compte chez Kard ? (sauf si vous êtes parent d’ado et dans ce cas, nous vous invitons à ouvrir un compte pour votre ado directement dans notre app ici).
Tu veux éviter de payer tous ces frais plus ou moins cachés ?
Depuis plusieurs années, les banques traditionnelles ainsi que les néobanques (ces nouvelles banques 100% en ligne) se font la guerre à coup d’offres promotionnelles et carte au design plus ou moins douteux. Pas mal de comparateurs se sont développés pour t’aider à t’y retrouver dans la jungle des banques en ligne. Si ça peut aider, on partage !
Chez Kard, nous vous proposons un tarif all inclusive et transparent pour éviter de recourir aux frais de la liste ci-dessus ou pire, à la vente de données 👀
Comme tu peux le voir sur notre site, une fois l’abonnement payé, toutes tes transactions sont 100% sans frais :
C’est quand même mieux quand il n’y a ni mauvaise surprise ni fourberie à laquelle s’attendre non ? Oui.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.