Adolescent menteur et manipulateur : les 7 signes à ne pas ignorer
27/5/2024
•
5
min
🤝 Conseils aux parents
🤝 Conseils aux parents
2/12/2022
•
5
min
« Range ta chambre », « T'es en retard », « Tu as fait tes devoirs ? »… Dans le tourbillon de la logistique familiale, quel parent n'a jamais rêvé d'un sourire complice ou de petits secrets avec son ado ?
Sachez que durant cette période compliquée qu'est l'adolescence, cette complicité avec votre ado pourrait être un véritable atout dans votre relation.
En effet, si toutes les relations parent-ado ne sont pas compliquées, il est rare de ne pas rentrer en conflit avec son ado (oui oui !) et de voir la relation avec lui se complexifier durant cette période. La complicité peut donc être un véritable facilitateur pour vous.
Allez, on vous dit pourquoi et on vous donne en bonus quelques conseils préparés aux petits oignons !
Il est clair que si vous êtes complices avec votre ado, une forme d'échange existe déjà entre vous. Bien vu l'aveugle !
Ce qu'il est important de retenir c'est que la complicité entre vous peut vous permettre d'aborder des sujets ou de gérer des conflits bien plus simplement.
Plus encore, cette complicité vous permettra à tous les deux d'être beaucoup plus transparents et honnêtes l'un en vers l'autre. Tant qu'à faire, si on peut éviter les mensonges...
Vous aurez même plus de facilités à aborder des sujets parfois difficiles à traiter en famille.
Quand on s'attarde sur la relation parent-ado, on se rend compte que de nombreuses situations de conflit sont générées par une impression mutuelle d'incompréhension.
L'un comme l'autre, vous avez la sensation de ne pas être écouté et pire encore de ne pas être compris.
L'autre avantage de la complicité avec son ado, c'est que vous serez tous les deux plus enclins à écouter l'autre et à chercher à le comprendre. Autrement dit, il y aura davantage de tolérance et d'empathie entre vous !
En parlant de Kard, saviez-vous que c'est l'app d'argent de poche pour ados préférée des parents ? Grâce à des fonctionnalités adaptées, vous pouvez lui verser de l'argent, suivre ses dépenses, gérer ses limites pour l'aider à se familiariser avec la gestion d'un budget en touuuute sécurité. Et vous pouvez même chatter directement dans l'app pour réagir sous ses dépenses par exemple. Pour en savoir plus :
Vous savez ce qu'on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour. Et bien, c'est la même chose pour la complicité avec votre ado.
Si pour certains elle semble évidente et naturelle, ce n'est pas le cas pour tous. Du coup, on vous a rassemblé quelques petits conseils !
Vous devez passer des moments ensemble, à l'extérieur du domicile familial de préférence, pour que vous soyez pleinement disposés à passer ce moment. Cet instant vous permettra de renforcer vos liens, créer de la complicité, vous connaître davantage. Eh oui, même après 15, 16 ou 17 ans, vous en apprenez continuellement sur votre adolescent, croyez-moi !
Vous pouvez par exemple l'emmener au restaurant, faire une partie de bowling, une balade en forêt, regarder un film... Et pendant ces moments, profitez-en pour parler de tout ce dont vous avez envie, même des sujets un peu délicats.
Votre ado a des passions différentes des vôtres : il écoute du rap et vous de la variété, il aime la boxe et vous le yoga, il regarde la télé-réalité et vous Motus. Ce n'est pas un souci, il ne doit pas être votre clone. Mais vous devez vous intéresser à ce qu'il aime.
Inévitablement, vous allez renforcer vos liens et il va adorer que vous le questionniez sur ses passions.
Vous n'avez pas le même rythme que votre ado ni la même vision. Prenez votre temps, et laissez votre ado prendre le sien.
On n'en rajoutera pas plus. Désormais, vous savez tout !
Et pour aller plus loin, on vous invite à lire nos 8 conseils pour mieux connecter avec son ado.
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.