📈 Kard Insights
Les ados et Noël : argent et cadeaux matériels, grands gagnants de Noël !
21/12/2022
•
3
min
Paris, 14 décembre 2022 – Kard, l’application d’argent de poche pour les familles, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude exclusive sur les achats et attentes des ados en cette période de Noël. Près de 780 adolescents de 10 a 18 ans ont été interrogés, à travers la France, afin de mieux comprendre leur consommation, dans un contexte festif mais marqué par l’inflation.
Pour les adolescents, Noël est synonyme de joie, partage et solidarité
Si Noël constitue une période charnière pour l’ensemble de la population, les enfants et adolescents sont les plus sensibles à cet évènement festif où partages et attentions sont attendus. Et qui dit festivités dit cadeaux ! En effet, les ados français sont très attachés aux cadeaux matériels : 79% des garçons et 74% des filles déclarent que les cadeaux sont un point central. Suivent ensuite les moments en famille (27%), l’ambiance festive (25%) et finalement les plats de Noël, davantage appréciés chez les 15-18 ans (23%) que chez les 10-14 ans (18%).
Le partage chez nos adolescents n’est pas simplement un partage de moments conviviaux entre familles et proches ; mais c’est également l’occasion de partager avec les plus nécessiteux. En effet, 2 ados sur 3 ont déjà fait une bonne action lors de cette période : en tête des « bonnes actions », nous retrouvons les dons à des associations et collectes de jouets. Mais également des actions de bénévolat qui tendent à se répandre au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge.
Écologie et inflation, les nouveaux défis des ados en période de fêtes
Sans grande surprise, la conscience écologique prend de plus en plus de place dans les réflexions des plus jeunes, qu’ils soient dans la tranche la plus âgée des ados, les 15-18 ans ; ou la plus jeune, les 10-14 ans, à 49%. S’ils restent attachés aux cadeaux, l’impact écologique de ces derniers ne sont pas effacés d’un revers de main : 1 ado sur 2 pense à son impact environnemental avant achat de ses cadeaux de Noël. Toutefois, des disparités sont à observer en fonction du sexe dans la mesure où 48% des filles s’y disent sensibles contre 42% chez les garçons.
Et parce que l’inflation ne les laissent pas indifférents, 4 ados sur 10 s’attendent déjà à être moins gâtés que les Noël précédents ; tandis qu’un tiers des familles ont déjà pris des mesures pour limiter les cadeaux de Noël, principalement pour limiter les dépenses et éviter les cadeaux inutiles.
Argent, iPhone, PS5 : le podium des cadeaux de rêves des ados
Les 10-18 ans savent très bien ce qu’ils veulent à Noël et ne sont pas gênés de le dire ! L’argent est largement sollicité, avec un pourcentage qui progresse avec l’âge des ados : Si les 10-14 ans préfèrent recevoir « un vrai cadeau », comme un iPhone 14 ou une Playstation 5. En revanche, les 15-18 ans sont plus ravis de recevoir un virement sur leur compte bancaire. Cette dernière catégorie accorde beaucoup d’importance à l’argent, et la perçoit comme une condition essentielle pour être heureux (92%*), selon une étude IPSOS menée pour Kard en novembre 2021, à la sortie de la crise sanitaire.
Vêtements et décos, cadeaux de prédilection des ados pour leurs parents
En période de Noël, les ados français aiment faire plaisir et à leurs parents et n’hésitent pas à consacrer un petit budget pour leur offrir quelque chose : 66% d’entre eux déclarent avoir cette intention. Le choix se fait toutefois pour des vêtements qui arrivent en haut du podium suivi de près par des objets de décoration, tandis qu’1 ado sur 10 fabrique ses cadeaux soi-même.
À contre-courant de la situation économique, les ados disposent majoritairement d’un budget (entre 10 et 40 €) plus important que l’année dernière pour près de 65% d’entre eux. Si l’argent de poche reste la plus importante sources de revenus de nos ados pour leurs cadeaux de Noël, (72% chez les filles VS 64% chez les garçons), une partie d’entre eux déclarent les financer avec des « petits boulots » (25% des garçons sondés). La revente des cadeaux, comme source d’argent, reste une pratique peu répandue : seulement 17% des ados déclarent l’avoir déjà fait.
À propos de Kard
Kard est une application d’argent de poche à destination des familles, permettant aux ados dès dix ans de se familiariser de manière autonome et responsable à la gestion de leur budget grâce à une carte de paiement bloquée et une application mobile sécurisée, sous la supervision de leurs parents qui disposent d’une application dédiée avec contrôles étendus et temps-réel.
Fondée en 2019 par Scott Gordon et Amine Bounjou, Kard veut devenir le partenaire financier de référence des familles dans un environnement marqué par la montée en puissance des activités de vente en ligne et l’importance d’apprendre à gérer un budget dès le plus jeune âge.
Ayant levé 10 millions d’euros depuis sa création, Kard compte aujourd’hui plus de 150.000 utilisateurs.
📈 Kard Insights
,
plus d'articles
Les plus consultés
La newsletter Kard
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Ouvrez un compte
en moins de 2 minutes
Inscrivez-vous en 2 minutes
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Recevez la carte en 5 jours
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.