Adolescent menteur et manipulateur : les 7 signes à ne pas ignorer
27/5/2024
•
5
min
🤝 Conseils aux parents
🤝 Conseils aux parents
28/8/2023
•
4
min
Quand on est enfant, partir en voyage seul sans ses parents est une grande aventure qui permet à un mineur de gagner en autonomie et en indépendance. Toutefois, qu'il soit en France ou dans un pays étranger, un tel séjour nécessite néanmoins de la préparation.
Il n’est pas question ici de départ en colonies de vacances, mais bel et bien d'un voyage effectué par un enfant sans adulte superviseur. Cela peut être un voyage avec des amis comme un voyage seul. Alors évidemment en tant que parent on se pose des questions. On vous aide à tout comprendre pour l'accompagner au mieux !
Quand on est mineur, partir en voyage sans ses parents nécessite une grande préparation et demande de se poser les bonnes questions. En effet, organiser un séjour implique de :
En tant que parents vous pouvez bien entendu accompagner votre enfant dans la préparation du voyage afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles. Mais attention, le but n'est pas de le faire à sa place sans quoi cette préparation perd tout son aspect éducatif.
Aidez-le plutôt à prendre des décisions, se poser les bonnes questions et surtout à définir ses envies et ce qu'il a envie d'accomplir durant ce voyage.
La sécurité est sans aucun doute un point important quand on est parent et que l'on est confronté pour la première fois à cette situation. Quelles sont les règles et formalités ? Quels documents faut-il ? Est-ce même possible ?
On répond à quelques questions que vous pourriez vous poser en aidant votre enfant mineur à préparer son voyage.
En réalité, il n’y a pas réellement d’âge requis ni de règles pour partir seul en voyage quand on est mineur. En effet, tout dépend de la maturité de votre enfant, de son autonomie mais aussi de la confiance de ses parents. Ainsi, pour certains, cela peut être dès 14 ans, alors que pour d’autres, il faut plutôt attendre 17 ans voire un peu plus.
Livret de famille ? Passeport ? Pièce d'identité ? Titre de séjour ? S'il voyage en France, un enfant mineur n'a besoin que de sa carte d'identité pour circuler sur le territoire. De même dans l' Union Européenne, où il devra être muni de sa carte nationale d'identité ou de son passeport.
Dans le cas où votre enfant se ferait contrôler par les autorités, il sera primordial qu'il l'ait en sa possession.
Bon à savoir : la carte d'identité est valide 15 ans. Il n'y a pas besoin de vérifier la validité de la carte d'identité sauf si vous l'avez faite dès sa naissance.
En tant que mineur français, l'enfant est sous l'autorité parentale de ses deux parents. De ce fait, il est primordial de disposer d'un document telle qu'une autorisation rédigée par vos soins afin de justifier que ce dernier puisse circuler sur le territoire. Dans le cas d'un voyage à l'étranger, il vous faudrait rédiger une autorisation de sortie du territoire.
Seuls les mineurs (français ou étranger) dont la résidence se situe en France nécessitent une autorisation parentale pour quitter le territoire national.
Le voyage d’un enfant mineur non accompagné d’un de ses représentants légaux nécessitera une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale.
Tout d'abord, il est important de savoir que la plupart des hôtels ne sont pas loués à des personnes mineures (certains ne louent même pas à des personnes de moins de 21 ans), généralement ces informations ne sont pas publiées sur leur site Web, donc la seule façon de savoir est d’appeler directement.
Selon la destination, il peut y avoir des auberges de jeunesse dans la ville. Veillez à les appeler. De nombreuses auberges de jeunesse acceptent les mineurs, bien que la plupart soient réservées aux personnes de plus de 16 ans.
Il est également possible de se rendre dans un camping, là encore, les règles sont propres à chaque établissement. Mais en général, l'enfant devra disposer des documents mentionnés ci-dessus à savoir de l'autorisation de ses parents et d'un document justifiant son identité.
Important : le logement choisi deviendra le point de repère de votre ado, veillez donc à ce qu'il dispose du contact de l'hébergement en cas d'urgence et vous le donne également.
Partir avec de l'argent en liquide quand on est mineur n'est évidemment pas une bonne idée... Entre le risque de le perdre voire pire encore, de se le faire voler.
La meilleure des solutions, c'est de lui prendre une carte de paiement car elle garantie une certaine forme de sécurité. Alors bien sûr les banques traditionnelles, comme la vôtre probablement, proposent des offres pour les mineurs néanmoins elles ne sont généralement pas adaptées à toutes les situations.
Vous avez entendu parler de Kard ? C'est l'app d'argent de poche des ados et de leurs parents. Accompagnée d'une carte de paiement et d'un compte, elle permet aux adolescents d'apprendre à gérer un budget sous la supervision des parents.
Avec Kard, le mineur dispose d'une carte de paiement acceptée partout, rattachée à un compte avec IBAN français, sans découvert autorisé, bloquée chez les marchands adultes. L'idéal pour les enfants.
En plus, l'inscription s'effectue en moins de 5 minutes en quelques étapes.
On le sait, en plus de vous faire du souci pour lui, votre enfant va vous manquer durant son séjour. Le mieux pour éviter ou tout du moins palier au maximum à ces deux points c'est de garder le contact !
Loin de nous l'idée de vous dire "achetez-lui un smartphone !" (si ce n'est pas le cas évidemment), néanmoins il reste le moyen de communication le plus simple et rapide pour donner des nouvelles.
Que vous soyez "maman cool" ou "papa poule", la fréquence de communication doit être modérée. Croyez-nous, vous lui rendrez service. C'est important car soit vous lui donnerez l'impression d'être envahissant et de ne pas avoir confiance ou l'inverse de n'en avoir rien à faire.
Petits conseils :
Sachez enfin qu'il existe des aides qui ne se limitent pas seulement aux adolescents mineurs français mais peuvent convenir à un jeune adulte puisqu'elles concernent les 16 - 25 ans comme l'APV par l'ANCV qui permet sous présentation d'un dossier de bénéficier d'une aide financière mais aussi logistique pour préparer le voyage que ce soit en France ou dans un pays étranger.
Vous avez d'autres questions ? Écrivez-nous sur les réseaux sociaux. Et si vous avez aimé ce contenu, abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.