Entre protection de l’environnement et hyperconsommation, quel rapport les ados entretiennent-ils avec la planète ? 🌱

đź’ˇ Nouveaux usages

Entre protection de l’environnement et hyperconsommation, quel rapport les ados entretiennent-ils avec la planète ? 🌱

15/7/2022

•

3

 min

Le changement climatique et la protection de l'environnement sont des sujets qui gĂ©nèrent beaucoup d’inquiĂ©tudes et d'incertitudes. Et si vous ne vous sentez pas concernĂ©s par le sujet, sachez que vous ĂŞtes bien les seuls (pour de vrai) car c’est le cas d’une très large partie de la population française et en particulier très probablement de vos ados. 

Eh oui, comme le révèle une étude récente réalisée par le CREDOC pour l’ADEME, les jeunes sont plus préoccupés par l’environnement que par le chômage. Contrairement à… vous ? On vous taquine !

On peut le dire, les ados entretiennent un rapport nouveau à la planète, en comparaison avec les générations précédentes, et les raisons sont évidentes : réchauffement climatique, disparition(s) animale(s), destruction de l’environnement et on en passe… Allez on vous dit tout sur le rapport qu’ont les ados avec la planète !

‍

Une génération inquiète face au changement climatique

Quand on interroge les ados sur les sujets qui les prĂ©occupent le plus, c’est le changement climatique qui arrive en tĂŞte.  En effet, c’est le sujet citĂ© en premier par 48% d’entre eux selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Kard avec Ipsos sur les aspirations des 10-15 ans.

La jeunesse française a bien conscience de la gravité du changement climatique. Pour 40% des jeunes interrogés, le changement climatique et la disparition d’espèces végétales et animales sont les problèmes environnementaux les plus importants selon une étude récente réalisée par le CREDOC pour l’ADEME. Pour eux, d’ici la fin du siècle, les conditions de vie deviendront « extrêmement pénibles » sur Terre.

‍

Des ados désenchantés, mais conscients

Conscients de quoi ? Et bien que le monde « va ĂŞtre profondĂ©ment bouleversĂ© par le dĂ©règlement climatique ». De ce fait, ils sont de plus en plus engagĂ©s pour l’environnement et participent de plus en plus Ă  des manifestations ou s'engagent comme bĂ©nĂ©voles dans des associations. 

L’exemple le plus marquant illustrant cela : les Fridays for Future il y a plus de trois ans. Vous ne voyez pas ?  Fridays For Future c’est un mouvement dirigĂ© et organisĂ© par des jeunes qui a dĂ©butĂ© en aoĂ»t 2018, après que Greta Thunberg, alors âgĂ©e de 15 ans, et d'autres jeunes militants se soient assis devant le parlement suĂ©dois tous les jours pendant trois semaines, pour protester contre le manque d'action face Ă  la crise climatique. Le mouvement a tellement eu de succès qu’il a eu une portĂ©e internationale avec des actions mises en place tous les vendredis par les ados du monde entier.

 

Des envies d’agir à mettre en perspective

En effet, les ados ont envie d’agir et parmi les actions prioritaires pour les plus âgés (15-17 ans), selon une étude récente du Crédoc, on retrouve :

  • Le tri des dĂ©chets (64% des 15-17 ans interrogĂ©s)
  • Le fait d’acheter des fruits et lĂ©gumes de saison (57% des 15-17 ans interrogĂ©s)
  • Éteindre les appareils Ă©lectriques qui restent en veille (39% des 15-17 ans interrogĂ©s)

Mais si les jeunes sont de plus en plus prĂ©occupĂ©s par la crise climatique, leurs comportements au quotidien n'en restent pas moins consumĂ©ristes. 

En effet, les jeunes restent de gros consommateurs, notamment par le shopping. Ils ont pour passion les enseignes de fast fashion telles que Shein, leur permettant de s’offrir de nombreux articles (de mauvaise qualité) à très bas prix. Pour en savoir plus, on vous renvoie à notre article sur l’addiction des ados à la fast fashion

Qui plus est, ils sont adeptes voir accros aux produits multimédias, collectionnant smartphone, ordinateurs, réseaux sociaux, plateformes en tous genres et consoles de jeux vidéo. Et ils ne s'interrogent pas toujours sur les conséquences négatives de cette consommation numérique accrue sur l'environnement. Mais qui le fait vraiment aujourd'hui ? Ne leur jetons pas la pierre.

Pour la faire brève : si ce n’est pas eux qui s’en occupent, qui le fera ? MalgrĂ© leurs contradictions Ă©videntes, les ados sont très prĂ©occupĂ©s par la planète et les changements qu’elle risque de subir, car ce sont eux qui en feront les frais plus tard. Alors, ça vous donne envie de changer vos habitudes et d’essayer Ă  votre Ă©chelle de protĂ©ger le futur de votre ado ? 

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les préoccupations de vos ados, on vous invite à lire cet article rédigé par nos soins.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

đź’ˇ Nouveaux usages

plus d'articles

1

Téléchargez Kard

La même application à télécharger pour les parents et les ados !

Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play
2

Inscrivez-vous en 2 minutes

Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.

Kardi en mouvement
Kardi en mouvement
3

Recevez la carte  en 5 jours

Carte physique livrée rapidement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.

La carte bancaire Kard
La carte bancaire Kard
Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable Ă  tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control