Les dangers d’internet pour les jeunes : préventions et solutions
19/5/2024
•
3
min
💡 Nouveaux usages
💡 Nouveaux usages
14/9/2022
•
2
min
Si TikTok a longtemps été vu comme le « petit dernier » dans la famille des réseaux sociaux, centré sur la musique et les chorégraphies, la plateforme ne cesse de séduire et de facto de grandir.
Souvent surnommé le “réseau social des ados”, on observe que plus le temps passe, moins ce sobriquet lui convient. La raison ? Tout simplement les adultes qui s’y mettent aussi. Allez, on vous explique qui, quoi et comment !
En 2022, 75 % des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 24 ans et un quart d’entre eux ont entre 25 et 55 ans (20 % entre 25-34 ans et 5% pour les 34-55 ans).
En 2020, la part des 25-55 ans représentait à peine 20% de l’audience globale de la plateforme. On observe donc une progression non négligeable de l’utilisation de TikTok chez les adultes !
Les adultes s’intéressent de plus en plus à TikTok, vous le savez désormais. Vient s’ajouter à cela l’apparition d’influenceurs adultes, qui vient conforter cette popularisation de TikTok auprès des grands. Voici quelques comptes populaires pour vous le prouver :
Contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok propose une expérience clé en main. En arrivant sur l’interface, l’utilisateur tombe sur un flux de vidéos. Et plus il fait défiler la page, plus des vidéos correspondant à ses intérêts, ses préférences, lui sont proposées.
On retrouve cette technique sur de nombreuses applications, mais TikTok l’utilise particulièrement bien ! L’application encourage l’utilisateur à faire défiler les vidéos toujours plus, encore et encore, et encore, et encore…
La chose la plus innovante de l’application est la possibilité de regarder des vidéos sans s’abonner à telle ou telle personne, et surtout sans avoir de compte. Les plus sceptiques d’entre vous concernant la vie privée vont aimer ça !
Outre le côté addictif et la mécanique bien huilée du réseau, une fois qu'on a compris comment ça marche, on vient (et on revient) pour les contenus.
Eh oui ! Les contenus présents ont évolué et se sont vraiment diversifiés et ne se limitent plus aux chorégraphies. Mieux encore, les contenus ont grandi avec leurs créateurs, les jeunes qui faisaient des danses parlent désormais de tutos déco, de parentalité, d’actualité et plus encore.
Bien que les hashtags #funny et #comedy soient toujours en tête de classement, d'autres contenus ont fait leur apparition avec 4 catégories qui se distinguent particulièrement :
Le mieux pour en savoir plus reste d’aller y jeter un œil vous-même et façonner l’algorithme selon vos préférences, évidemment.
Si vous n’avez pas encore testé, c’est le moment ! On est sûr que vous allez adorer. D’ailleurs, vous pourriez commencer par nous suivre juste ici.
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.