Qu'est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?

💬 La question vite répondue

Qu'est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?

25/1/2024

3

 min

Cryptos par-ci, cryptomonnaies par-là... Depuis maintenant quelques années, on entend ce terme régulièrement que ce soit à la télévision, à la radio, sur internet. Bref, la cryptomonnaie est dans toutes les bouches !

Et c'est assez marrant, car tout le monde voit à peu près ce que c'est, mais personne ne sait vraiment expliquer clairement ce que c'est, comment ça fonctionne et ce que l'on peut en faire. Du coup, on a décidé de le faire une bonne fois pour toutes !

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie, parfois appelée crypto-monnaie ou crypto, est une forme de monnaie qui existe sous forme numérique ou virtuelle et qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. Les cryptomonnaies n'ont pas d'autorité centrale d'émission ni de régulation, on dit qu'elles sont open source ; elles utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités.

En gros, c'est un système de paiement numérique qui ne s'appuie pas sur les services financiers des banques pour vérifier les transactions. Il s'agit d'un système de partage P2P (peer-to-peer ou pair à pair) permettant à tout le monde d'envoyer et de recevoir des paiements n'importe où.

Ces cryptomonnaies ont été désignées ainsi parce qu'elles utilisent le chiffrement pour vérifier les transactions. Autrement dit, elles intègrent un codage complexe (cryptographie) pour stocker et transférer des données de cryptomonnaie à partir de portefeuilles vers des registres publics. Le chiffrement vise à assurer la sécurité.

La première monnaie à faire son apparition est le Bitcoin en 2009. Il a été créé par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Un exemple de crypto actifs comme Bitcoin et e gold.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies fonctionnent selon un registre public distribué appelé technologie de la blockchain, un registre de toutes les transactions mis à jour et détenu par les détenteurs de la monnaie.

Les unités de cryptomonnaie sont créées par un processus appelé « minage », qui consiste à utiliser la puissance des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués qui génèrent des pièces. Les utilisateurs peuvent également acheter les monnaies auprès de courtiers, puis les stocker et les dépenser en utilisant des portefeuilles cryptographiques.

Quand on possède des cryptos, on ne possède rien de tangible. Ce qu'on possède, c'est une clé qui permet de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d'une personne à une autre sans passer par un tiers de confiance.

Et bien que le Bitcoin existe depuis 2009, les cryptomonnaies et les applications de la technologie blockchain sont toujours en complète évolution et en plein essor sur le plan financier. On s'attend donc à de nouvelles utilisations et fonctionnements à l'avenir. Des transactions, notamment des obligations, des actions et d'autres actifs financiers, pourraient à terme être échangées grâce à cette technologie.

Bictoin, la première des monnaies virtuelles.

Quels sont les principaux types de cryptomonnaies ?

Il existe de nombreuses cryptomonnaies, chacune ayant ses propres caractéristiques, finalités et technologies sous-jacentes. Voici une liste de quelques-unes des cryptomonnaies les plus connues:

  1. Bitcoin (BTC) : La première et la plus connue des cryptomonnaies, le Bitcoin est souvent considéré comme une réserve de valeur numérique.
  2. Ethereum (ETH) : Ethereum est une plateforme qui permet l'exécution de contrats intelligents (smart contracts) et le déploiement d'applications décentralisées (DApps). Son unité de monnaie est appelée l'Ether.
  3. Binance Coin (BNB) : Binance Coin est une cryptomonnaie native de la plateforme d'échange de crypto-monnaies Binance. Elle est utilisée pour payer les frais de transaction sur la plateforme, mais elle a également été étendue à d'autres cas d'utilisation.
  4. Ripple (XRP) : Ripple se concentre sur les transactions transfrontalières et les paiements internationaux. Il est conçu pour être un protocole de paiement plus rapide et plus économique que les systèmes traditionnels.
  5. Litecoin (LTC) : Créé par Charlie Lee, un ancien ingénieur de Google, Litecoin est souvent considéré comme une version plus légère de Bitcoin. Il offre des temps de confirmation plus rapides et utilise un algorithme de preuve de travail différent.
  6. Cardano (ADA) : Cardano est une plateforme blockchain qui vise à fournir un environnement plus sécurisé et évolutif pour le développement de contrats intelligents et d'applications décentralisées.
  7. Polkadot (DOT) : Créé par le cofondateur d'Ethereum, Gavin Wood, Polkadot est une plateforme de blockchain interopérable qui permet à différentes chaînes de blocs de fonctionner ensemble.
  8. Chainlink (LINK) : Chainlink fournit une solution pour la connectivité entre contrats intelligents et sources de données du monde réel, permettant aux contrats intelligents de s'interagir avec des données externes de manière décentralisée.
  9. Stellar (XLM) : Stellar est axé sur les paiements transfrontaliers et la facilitation des transferts de fonds à faible coût. Il vise à connecter les systèmes de paiement du monde entier.
  10. Uniswap (UNI) : Uniswap est un protocole de finance décentralisée (DeFi) qui permet l'échange de crypto-monnaies sans avoir besoin d'une plateforme d'échange centralisée.
3 des actifs numériques les plus connus de la blockchain dont Bictoin et Ethereum.

Comment acheter et stocker des cryptomonnaies ?

Étape 1 : Choix d'une plateforme

La première étape consiste à décider de la plateforme à utiliser pour acheter de la cryptomonnaie. En général, vous avez le choix entre un courtier traditionnel et une plateforme d'échange de cryptomonnaie spécialisée :

  • Courtiers traditionnels. Il s'agit de courtiers en ligne qui proposent des moyens d'acheter et de vendre des cryptomonnaies, ainsi que d'autres actifs financiers tels que des actions, des obligations et des ETF.
  • Plateformes d'échange de cryptomonnaies. Il existe de nombreuses plateformes d'échange de cryptomonnaies parmi lesquelles il est possible de faire son choix, chacune offrant différentes cryptomonnaies, différents stockages de portefeuille, différentes options de comptes générant des intérêts, et plus encore.

Étape 2 : Alimentation de votre compte

Une fois que l'on a choisi sa plateforme, l'étape suivante consiste à alimenter son compte afin de pouvoir commencer à échanger de la cryptomonnaie, en utilisant une carte bancaire (ta carte de paiement pour mineur ne fonctionnera pas). La plupart des plateformes d'échange de cryptomonnaies permettent aux utilisateurs d'acheter des cryptomonnaies en utilisant des monnaies fiduciaires (c'est-à-dire émises par le gouvernement), comme le dollar américain, la livre sterling ou l'euro en utilisant leurs cartes.

Étape 3 : Passage d'un ordre

Il est temps de passer un ordre via la plateforme Web ou mobile de son courtier ou de sa plateforme d'échange. Si on envisage d'acheter des cryptomonnaies, on peut le faire en sélectionnant « acheter », en choisissant le type d'ordre, en saisissant le montant de la crypto que l'on souhaite acheter et en confirmant l'ordre. Le même processus s'applique aux ordres de « vente » de crypto.

Il existe également d'autres moyens d'investir dans les cryptomonnaies. Il s'agit notamment de services de paiement, comme PayPal, Cash App et Venmo, qui permettent aux utilisateurs d'acheter, de vendre ou de détenir de la crypto.

Le Bitcoin, une cryptomonnaie.

Que peut-on acheter avec de la cryptomonnaie ?

Lorsqu'elle a été mise en place, la crypto Bitcoin était censé être un moyen de transaction quotidien (comme une alternative), permettant d'acheter tout ce que l'on veut, allant d'une tasse de café à un ordinateur, voire des biens de grande valeur, comme des biens immobiliers. Cela ne s'est pas encore concrétisé et, bien que le nombre d'institutions acceptant les cryptomonnaies soit en augmentation, les transactions importantes les impliquant sont rares.

Malgré cela, il est quand même possible d'acheter des produits en ligne en utilisant des cryptomonnaies. Il s'agit principalement de produit tech sur Microsoft, AT&T et New Egg ou des sites e-commerce comme Rakuten.

Plusieurs exemples de monnaies virtuelles dont le Bitcoin.

Important : on en profite d'ailleurs pour que la crypto est réservée aux personnes majeurs et que donc tu ne peux investir avec un compte bancaire pour mineur.

💬 La question vite répondue

plus d'articles

Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control