Verlan : les ados utilisent-ils toujours l'argot de votre jeunesse ? 🧐
13/12/2022
•
3
min
💬 La langue de l'autre
💬 La langue de l'autre
6/5/2022
•
3
min
Des sobriquets, votre ado et ses ami(e)s en prononcent une quantité impressionnante. Et s'il arrive que vous ne puissiez plus suivre ce que votre ado raconte, c'est normal, pas d'inquiétudes.
Souvent issus tout droit d'internet, ils ne sont pas tout neufs et ont juste été remis au goût du jour par des artistes contemporains ou des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Heureusement, on est là pour vous aider à capter et maîtriser les surnoms les plus communs qu'ils se donnent. Allez, c'est parti !
Au départ une insulte, « chacal » est devenu un mot pour appeler ses potes (ou n’importe qui en fait). Il peut être utilisé dans une discussion cordiale comme dans un contexte de tension.
L'expression trouve d'ailleurs son origine dans l'argot de Grigny (91), à l'origine de nombreuses expressions telles que "baye".
L'expression a connu un grand succès grâce (ou à cause) de Arouf Gangsta, créateur de contenu controversé, avec son fameux "Coca bien frais chacal" sur TikTok et Youtube.
Exemple : "Eh chakal tu fais quoi ?"
Aussi prononcé "le zinc", c'est le diminutif de "cousin".
L'expression s'est démocratisée auprès des ados avec Naps et sa chanson "Le Zin / La Zine" mais aussi sur TikTok avec Jimmy La Loutre et son fameux "Oh zin".
Exemple : "Ça va la zine?"
L'expression familière "le rat" désigne quelqu'un qui est très avare sur les petites choses. D'ailleurs elle n'est pas toute jeune et existait déjà à votre époque (oups).
Elle a retrouvé les feux de la rampe avec le créateur de contenu Isma B4C.
Exemple : "T'es vraiment un rat"
L'expression "igo" provient de la contraction du mot espagnol "amigo", dans la bouche des ados elle signifie "frère" ou "ami".
Déjà populaire dans le rap français des années 90, c'est le groupe iconique des Tarterets PNL qui l'a remis au goût du jour.
Exemple : "Igo c'est vraiment fou ce que tu racontes"
Diminutif de "le sang de la veine", il s'agit d'une expression marseillaise que l'on utilise pour s'adresser à quelqu'un qu'on aime autant qu'un frère biologique.
Elle a notamment été démocratisée par SCH, Naps et Jul dans plusieurs de leurs chansons respectives. Elle a ensuite explosé dans le tube de l'été dernier "Bande organisée" du collectif 13 organisé.
Exemple : "T'as raison le sang !" ou "Le J c'est le S"
On vous déconseille d'utiliser ces expressions, pour autant avec cet article vous devriez être capable de capter ce qu'il raconte quand il est à la maison avec des amis ou au téléphone. Elle est pour nous celle-ci le zin !
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.