Ces expressions de darons qui angoissent votre ado 😱
14/9/2022
•
1
min
💬 La langue de l'autre
💬 La langue de l'autre
13/12/2022
•
3
min
On ne va pas y aller par quatre chemins, la réponse est oui, les ados utilisent le verlan. Oui oui, l'argot de votre jeunesse (mais non, elle n'est pas si lointaine) est toujours aussi populaire auprès des ados.
Si son apparition remonte à plusieurs décennies, voire siècles dans ses premières formes, c'est dans les années 1980 que le verlan a été popularisé et depuis il n'a rien perdu de sa superbe !
On fait le point tout de suite !
Si le principe du verlan, qui consiste à inverser les syllabes d'un mot reste inchangé, son usage s'est quant à lui intensifié. Aujourd'hui, le verlan est utilisé quotidiennement et surtout à toutes les sauces par les ados. Parfois peut-être à tort, on vous l'accorde.
De même, son usage s'est généralisé. Souvent attribué un peu facilement aux jeunes de banlieue il y a une trentaine d'années, il est désormais employé par tous. Truc de OUF !
Voici une sélection des mots les plus utilisés par les jeunes aujourd'hui. Évidemment, par politesse et retenue bien placée, on vous a épargné les mots les plus trash (qui comme vous vous en doutez, sont toujours utilisés...).
On est sûrs que vous reconnaîtrez pas mal de mots que vous utilisiez au même âge !
Ouf : verlan de fou
Chanmé : verlan de méchant, synonyme de archi en un sens = c’est très bien
Teubé : verlan de bête, « t’es teubé » = t’es con
Despi : verlan de speed = rapidement
Wam/oim : verlan de moi
Skred : discret (vient de skrédi en verlan) ; « en skred » : discrètement
Iench : verlan de chien, utilisé pour critiquer quelqu’un qu’on n’aime pas
Guedin : verlan de dingue
Vénère : verlan de énervé
Meuf : verlan de femme
Chelou : verlan de louche
Pécho : verlan de choper
Cimer : verlan de merci
Vous l'aurez remarqué, certains termes de votre jeunesse sont devenus ringards comme reum, auch ou encore zarbi pour ne citer qu'eux. On vous déconseille donc de les employer avec votre ado.
S'il n'a pas encore fait son apparition dans le Petit Robert ou le Larousse, il pourrait un jour le faire. En tout cas, il fait partie de notre dico à nous.
En effet, si pour les natifs il est évident, sachez que pour les gens qui apprennent notre merveilleuse langue ce n'est pas le cas et que les jeunes d'autres nations sont très vite confrontés à celui-ci lorsqu'ils nous côtoient.
Peut-être que Kard lancera une pétition pour son entrée au dico. Pourquoi pas après tout ? Peut-être pas à nous de le faire. Enfin.
En parlant de Kard, saviez-vous que c'est l'app d'argent de poche pour ados préférée des parents ? Grâce à des fonctionnalités adaptées, vous pouvez lui verser de l'argent, suivre ses dépenses, gérer ses limites pour l'aider à se familiariser avec la gestion d'un budget en touuuute sécurité. Et vous pouvez même chatter directement dans l'app pour réagir sous ses dépenses par exemple. Pour en savoir plus :
Pour une fois, il se peut que vous n'ayez rien appris ou presque. Enfin si, vous savez que vous pouvez utiliser le verlan avec votre ado. Faites le test et dites-nous !
D'ailleurs, on vous invite à lire notre top des pires phrases à ne plus dire à votre ado.
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.