Quels sont les différents types de crédits ?
16/6/2024
•
1
min
📄 Les mini-fiches
📄 Les mini-fiches
23/1/2024
•
2
min
Il est encore loin le temps de recourir à un crédit quand on est ado, qu'il s'agisse d'un crédit immobilier ou d'un crédit à la consommation. Toutefois, il est intéressant de savoir qu'est ce qu'un crédit et comment il fonctionne !
Car, si un crédit ne peut être contracté que lorsqu'on est majeur, il est bien d'en parler dès le plus jeune âge pour s'en prémunir (en gros les éviter) le plus possible ou pour en avoir recours seulement dans le cadre d'un projet bien cadré.
Un crédit c'est la mise à disposition d’une somme d’argent par une personne (créancier) au profit d’une autre (débiteur). Pour contracter un crédit, la personne qui en fait la demande doit s'assurer de sa capacité de remboursement et prendre en compte la durée de son engagement.
Lorsqu'une personne emprunte de l'argent sous forme de crédit, un taux d'intérêt est mis en place et l’opération donne alors naissance à une créance sur l’emprunteur.
De façon générale, le crédit à la consommation autorise les dépenses d’un ménage : voyage, mobiliers, services… Il se décline sous 5 formes :
Le crédit immobilier est un prêt exclusivement destiné à l’achat d’un bien à usage d’habitation ou d’un terrain destiné à sa construction. Il peut s’agir d’un bien principal, secondaire, à visée locative…
Les délais de remboursement sont variables mais généralement compris entre 20 et 25 ans. Il est toutefois envisageable d’obtenir un crédit sur 30 ans.
Un crédit présente quasiment toujours des intérêts fixés par un taux qui peut être « variable » ou « fixe ». Le taux fixe sera appliqué avec la même valeur durant tout le long de la durée de souscription du crédit. A contrario, le taux variable, bien qu’encadré dans sa valeur, sera mouvant, amené à évoluer.
Les principaux types de crédits :
L’intérêt est la somme qu’un particulier ou une entreprise paie à son créancier pour lui emprunter de l’argent. Il est exprimé en proportion du montant prêté : c’est ce pourcentage que l’on appelle le taux d’intérêt, ou loyer de l'argent.
Exemple : un client décrochant au 1er janvier un prêt d’un an de 100 euros assorti d’un taux d’intérêt de 5% devra rembourser 105 euros à son banquier le 31 décembre.
L’intérêt désigne donc à la fois la somme due par l’emprunteur et la rémunération reçue par celui qui prête l’argent.
Si un crédit a l'air super cool de prime abord, il faut plutôt l'éviter selon nous et privilégier l'épargne pour financer ses projets par la suite (comme par exemple utiliser une app pour mettre de l'argent de côté). Evidemment, certains projets peuvent difficilement être réalisés sans, comme l'achat d'une maison, toutefois gardez en tête les points ci-dessous.
Les principaux avantages d'un crédit :
Les principaux inconvénients d'un crédit :
,
plus d'articles
Quels sont les différents types de crédits ?
16/6/2024
•
1
min
📄 Les mini-fiches
Quels sont les différents types de crédits ?
16/6/2024
•
1
min
📄 Les mini-fiches
Qu'est-ce qu'une mutuelle ? Ce qu'il faut retenir
10/6/2024
•
1
min
📄 Les mini-fiches
Qu'est-ce qu'une mutuelle ? Ce qu'il faut retenir
10/6/2024
•
1
min
📄 Les mini-fiches
Mets tes connaissances à l'épreuve grâce à nos quiz gratuits et sans inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.