Tout comprendre sur la différence entre un prêt et un crédit

📄 Les mini-fiches

Tout comprendre sur la différence entre un prêt et un crédit

22/1/2024

2

 min

"Quand est-ce que vous permettrez de faire des prêts/crédits ?" C'est une question que l'on reçoit souvent chez Kard de la part de nos détenteurs de compte pour mineur. Alors on a décidé de défricher le sujet !

Souvent utilisés à tort comme des synonymes, les mots "prêt" et "crédit" sont bien différents. On le sait, là on vous en bouche un coin ! S'ils sont tous les deux des formes d'emprunt, pour autant un crédit et un prêt ne sont pas la même chose. Mais alors, c'est quoi un prêt et c'est quoi un crédit ? Et quelle est la différence entre prêt et crédit ?

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Un prêt c'est un montant d'argent que l'on emprunte à une institution financière ou à un prêteur particulier, avec l'engagement de le rembourser sur une période déterminée avec des intérêts. Les prêts peuvent être utilisés pour diverses raisons mais dans la plupart des cas pour des dépenses à long terme (achat d'une maison, d'une voiture, ou pour d'autres besoins financiers spécifiques).

Habituellement, un prêt est octroyé sous forme d'une somme fixe, et les modalités de remboursement, y compris les taux d'intérêt, sont définies au début du contrat.

Quelques exemples de prêts : les prêts hypothécaires, le prêt à taux zéro, prêt personnel et les prêts-auto.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Un crédit c'est un montant d’argent qui est également emprunté à une institution financière, mais qui est remboursé en versements réguliers sans intérêt. Contrairement au prêt, le crédit est une forme d'emprunt plus flexible. Plutôt que de recevoir une somme forfaitaire, on dispose d'une ligne de crédit jusqu'à un certain montant.

Il est possible d'emprunter et rembourser à plusieurs reprises, tant que l'on respecte les conditions convenues avec le prêteur. Les cartes de crédit en sont un exemple courant (différent d'une carte bancaire mineur). Il y a un plafond de crédit, et tant qu'on ne dépasse pas ce montant, on peut utiliser et rembourser à sa convenance.

Quelques exemples de crédits : crédits personnels, crédits étudiants, crédits à la consommation.

Une maison en vente attendant son nouveau propriétaire.

Les différences et similarités de ces deux notions

S'il est une similarité entre les deux options, c'est que dans les deux cas on emprunte de l'argent.

Nature du prêt et du crédit

  • Prêt : Fixe et déterminé. On emprunte une somme spécifique et rembourse selon un calendrier établi.
  • Crédit : Plus souple. On a une limite de crédit, mais on peut emprunter et rembourser de manière répétée.

Modalités de remboursement

  • Prêt : Les modalités sont généralement fixes dès le début du contrat. Les mensualités et les taux d'intérêt sont déterminés.
  • Crédit : Les remboursements peuvent varier en fonction du solde emprunté. Les taux d'intérêt sont souvent plus élevés.

Utilisation

  • Prêt : Souvent utilisé pour des achats spécifiques tels que l'achat d'une maison, d'une voiture ou le financement de projets précis.
  • Crédit : Utilisé pour des dépenses variables. Les cartes de crédit sont souvent utilisées pour des achats quotidiens et des dépenses imprévues.

Choisir entre prêt et crédit selon vos besoins

Maintenant que l'on sait tout ça, quand doit on opter pour un prêt plutôt qu'un crédit et vice-versa ?

Quand choisir un prêt ?

  • Quand on a un besoin financier précis et déterminé.
  • Quand on préfère des modalités de remboursement claires et fixes.
  • Quand on a une idée claire du montant nécessaire.

Quand choisir un crédit ?

  • Quand on a des besoins financiers variables.
  • Quand on préfère une flexibilité dans les remboursements.
  • Quand on est capable de gérer les taux d'intérêt parfois plus élevés.

En fin de compte, le choix entre un prêt et un crédit dépend de la nature du ou des besoins financiers. Si l'on a un projet spécifique en tête, un prêt est plus adapté. Si l'on a besoin de flexibilité pour des dépenses variées, le crédit est la meilleure option.

Dans tous les cas, lorsque l'on emprunte de l'argent, qu'il s'agisse d'un prêt ou d'un crédit, il faut s'assurer de bien comprendre les termes et conditions du contrat de prêt ou de crédit, mais aussi connaître ses capacités de remboursement car emprunter de l'argent revient à se créer une dette.

Et s'il existe des situations pour lesquelles il est difficile de ne pas emprunter de l'argent via des prêts ou crédits, comme l'achat d'un bien immobilier, il est toujours préférable de privilégier l'épargne (comme lorsqu'on utilise les coffres pour mettre de l’argent de côté) plutôt que l'emprunt pour gérer des dépenses et de ne dépenser que ce que l'on possède. Le risque de passer par un emprunt c'est de prendre le mauvais réflexe de vivre à crédit !

Un couple s'installant dans leur nouvel appartement suite à un emprunt.

📄 Les mini-fiches

plus d'articles

Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control